Pour ceux qui me connaissent, il savent qu'à La Villa, on aime le « fait-maison »…
C’est avant tout le plaisir de créer, réaliser, sentir la matière première, c’est aussi que l’on n’aime pas jeter et gaspiller…. et donc le vinaigre fait parti des choses que l’on fait maison :)
L’envie de faire mon vinaigre remonte à une dizaine d’années, où j’ai goûté « Le » vinaigre de chez mon amie Françoise, du Domaine des Girasols à Rasteau. Je me souviens très bien de ce pot en grès posé sur son plan de travail de la cuisine, mais surtout d’un vinaigre artisanal, au goût incomparable.
Le vinaigrier que j’utilise est simple et sobre. Je l'ai qualifié vinaigrier de nouvelle génération.
Un vinaigrier de fabrication française, une forme épurée, 100% en grès. Contrairement à tous les vinaigriers classiques qui ont une de taille importante (4 à 5 litres), celui-ci est bien plus petit et correspond parfaitement à ce que je recherchais. De taille petite (2.5 litres), sans robinet, il s’intègre parfaitement dans ma cuisine.
Son couvercle est muni d’un orifice au centre qui accueille une pipette en grès pour prélever le vinaigre.
Aujourd’hui j’ai le plaisir d’avoir un vinaigre riche de saveurs, aux parfums subtils et délicats. J’ai retrouvé la vraie saveur du vinaigre et mes vinaigrettes prennent une autre dimension.
Le saviez-vous :
Il n'y a pas d'alcool dans le vinaigre. Les bactéries ont transformé l’alcool contenu dans le vin en acide. Le pourcentage d’alcool indiqué sur les bouteilles est celui de l'acide acétique. J
Crédit : Pauline Poupat - @studiodeuxcentquatre
La reproduction, distribution, communication des images ne peut s'effectuer qu'avec l'accord de ©studio204
Écrire commentaire