Un moment d'égarement qui a sublimer cette soirée

La Coulée d'Or 1998
La Coulée d'Or 1998

 

La Coulée d’Or 1998 du Domaine de Gisneste

 

Lorsque j’ai un coup de cœur pour un vin, il m’est fréquent de mettre une bouteille de côté et de l’oublier quelques années.

C’était le cas de cette Coulée d’Or 1998, ressortie de derrière les fagots pour nos hôtes amateurs de découverte vinicole.

Produit dans le vignoble de Gaillac, vinifié par Vincent Laillier, la Coulée d’Or est issue d’un assemblage de mauzac et de chardonnay. Ce vin naturellement doux est né de passerillage des raisins afin d’obtenir une exceptionnelle concentration.  Après pressurage des raisins, la fermentation dure trois à quatre semaines et s’arrête d’elle-même.   

Quand on sait qu’il faut 100 kilos de raisins pour obtenir quelques malheureux quinze litres de Coulée d’Or, on comprend mieux sa rareté et la provenance de ce nectar ! 

 

 

La Coulée d'Or 1998
La Coulée d'Or 1998

Dégustation

 

C’est sous cette robe vieil or intense, limite acajou que se cache un nez puissant et riche qui évoque la cire d’abeille, le miel et le coing confit.

Une bouche qui offre un joli volume avec une attaque franche et bien structurée. On aurait pu s’attendre à un certain déséquilibre mais ici le fruit confit explose. Une ampleur sans pareille, un joli gras, de la finesse sur des arômes de rôtis et un bel équilibre pour un vin de 21 ans. Une finale courte mais qui se termine sans lourdeur. Un vin comme on aimerait en rencontrer plus souvent.

Merci Vincent pour nous avoir offert ce moment d’égarement qui a sublimé la fin de notre soirée.

 

Accord Mets et Vins :

 

Trouver un accord parfait avec une telle concentration de vin s’annonce toujours assez difficile. Un turbot braisé accompagné d’une sauce crémée. Pourquoi pas un gratin de langoustines qui  pourrait sembler révolutionnaire mais d’un effet magique ! Il pourrait être intéressant de s’aventurer également sur une cuisine aux saveurs salées-sucrées, telle la cuisine asiatique, un caneton à l’aigre-doux ou au miel....

Le cadre parfait pour mettre en valeur les tonalités subtiles et la profondeur de cette Coulée d’Or existe-t-il ?

 

Un vin que nous avons dégusté seul, en fin de repas, et qui se suffit à lui-même. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

La Villa Dunois 

44 rue du Maréchal Foch

45 000 Orléans 

 

 Tel. : +33 (0)7 69 36 56 04

         +33 (0)6 27 88 57 19